Zoom texte
-A A +A
« Travail & Handicap : gagner en étant solidaires »

Entreprise Adaptée (EA) de Mahourat

Un des deux sites de production de l'Entreprise Adaptée de Mahourat.

L'Entreprise Adaptée de Mahourat produit des supports de cultures et amendements organiques (terreaux, composts, fumiers, écorces de pin, etc...).

Notre mission

NOS MISSIONS ET NOS SPECIFICITES

La vocation sociale de l’Entreprise Adaptée est de soutenir, accompagner et consolider le projet professionnel du salarié, en vue de sa valorisation, de sa promotion et de sa mobilité au sein de la structure elle-même ou vers d’autres entreprises.
Son action sociale vise donc l’inclusion et l’emploi durable des personnes en situation de handicap reconnues par la Commission Départementale pour l’Autonomie des Personnes Handicapées.
La loi du 28 juillet 2011 est venue apporter des précisions sur la spécificité et les missions des entreprises adaptées. Elle indique désormais expressément que leurs effectifs de production comportent au moins 80 % de travailleurs reconnus handicapés.

Les travailleurs handicapés doivent remplir deux conditions cumulatives pour entrer en entreprise adaptée :
- avoir été orientés vers le marché du travail par la CDAPH
- et, soit être recrutés sur proposition du service public de l’emploi ou d’un organisme de placement spécialisé, soit répondre à des critères qui sont fixés par arrêté.

Il est possible pour l’Entreprise Adaptée de ne pas solliciter ces instances (service public de l’emploi ou organismes de placement spécialisés) pour ses recrutements, mais elle devra respecter les critères d’efficience réduite introduits par la loi, à savoir :
- des personnes sorties d’un établissement ou service d’aide par le travail (ESAT) ou changeant d’entreprise adaptée (EA) ou de centre de distribution de travail à domicile (CDTD),
- ou des personnes sans emploi depuis au moins un an à compter de la date de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, associée à l’un des critères suivants :

  1.  la sortie ou le suivi d’une institution sanitaire (CHR, CRF…)
  2.  la sortie d’une institution ou service spécialisé (IME, IMpro…)
  3.  le suivi par un service d’accompagnement social (Sessad, SAVS…)
  4.  le passage par une entreprise d’insertion (EI).

 

NOTRE FONCTIONNEMENT

Une Entreprise Adaptée doit ajuster son activité économique à ses salariés, ce qui implique un nécessaire aménagement technique des postes de travail ainsi qu’un encadrement adapté et personnalisé, par définition plus important que dans l’entreprise ordinaire.
Pour soutenir les Entreprises Adaptées dans l’atteinte de cet objectif et compte tenu de leur spécificité, elles bénéficient de deux aides de l’Etat :
- Une aide au poste dont le montant est de 80 % du Smic brut par mois ;
- Une subvention spécifique pour les aider dans leur fonctionnement et qui compense les surcoûts liés à l’emploi de personnes handicapées. Elle se compose d’une base forfaitaire et d’une partie variable allouée sur projet.

Pour obtenir ces aides spécifiques, les Entreprises Adaptées concluent un Contrat d’Objectifs Triennal (COT) avec les services de l’Etat et plus précisément avec la DIRECCTE, ce qui vaut agrément.
A ce jour, l’Entreprise Adaptée de Mahourat bénéficie de ces aides pour l’équivalent d’environ 10-15 ETP de personnes handicapées.

 

LES PRESTATIONS PROPOSEES

L’Entreprise Adaptée de Mahourat fabrique et conditionne des terreaux de toutes sortes, des écorces de pin calibrées, de la terre de bruyère, du fumier de cheval. Les matières premières employées sont issues de produits naturels ou de recyclage de déchets verts. La démarche est toujours respectueuse de l’environnement.

Les produits peuvent être proposés à la vente soit en vrac, soit sous la forme de sacs mis en palettes. Certains produits sont labellisés et la qualité des produits reste la préoccupation quotidienne de l’entreprise.

Notre clientèle est composée essentiellement de professionnels mais la demande des particuliers qui se fait de plus en plus présente et régulière. Ceci dit, les besoins de cette part de clientèle sont rarement « compatibles » avec nos conditionnements et nos moyens de chargement.

Les clients professionnels peuvent être des horticulteurs, des pépiniéristes ou encore des revendeurs locaux et même nationaux. Certains d’entre eux lui sont même fidèles depuis sa création.

Les commandes de nos clients peuvent être enlevées par le client lui-même avec un camion adapté. Il sera facturé en prix départ. Si le client nous confie sa livraison, nous nous chargeons de son affrètement, il sera alors facturé en prix franco de port.

 

Objectifs visés

 

Les 3 objectifs principaux de l'équipe de l'EA de Mahourat envers les usagers qu'elle accompagne dans le travail sont les suivants :

Responsabiliser

Responsabiliser et qualifier les salariés sur leurs outils de travail.

Professionnaliser

Professionnaliser en développant les compétences du personnel en situation de handicap.

Enrichir

Enrichir l'expérience professionnelle pour une insertion en milieu professionnel.

 

 

Fiche d'identité

Raison sociale de l'établissement : EA de Mahourat, Les Jardins d'Aquitaine
Coordonnées : ZAE de la Confluence, 47160 Damazan, tél : 05.53.79.46.22, fax : 05.53.88.71.32, email : ea-mahourat@gap47.fr
Dirigeants : Directeur COLOMINA Patrick, Directeur Adjoint CHAINEUX Alexandre
Agrément : Entreprise Adaptée d'une capacité de 15 ETP de personnes handicapées
Taille : 22 salariés
Usagers : Adultes valides ou non, présentant une efficience réduite et orientés en EA par la CDAPH

 

 

ZAE de la Confluence
47160 Damazan
Téléphone : 
05 53 79 46 22
Nombre d'usagers : 
15
Âge des usagers : 
De 18 à 65 ans
Association : 
Association Mutuelle d’Aide par le Travail (AMAT)
Secteur : 
Travail Adapté
Les prestations proposées