Zoom texte
-A A +A
« Travail & Handicap : gagner en étant solidaires »
Publié le Mercredi 9 décembre 2015

Du travail protégé au travail ordinaire

Alain-Paul Perrou et Georges Bali, membres de l'ADIH 47./Photo M. C.

Date : 29/11/2015

Le 8 décembre, l'ADIH 47 (association départementale d'insertion des handicapés) organise une réunion à la salle Tortis de Bon-Encontre. «L'ADIH regroupe les 8 ESAT, (établissement et service d'aide par le travail) qui rassemblent 500 personnes en situation de handicap essentiellement psychique» explique Alain-Paul Perrou coordinateur de l'ADIH.
«Ce jour-là plusieurs intervenants viendront conduire la réflexion sur le maintien dans le monde ordinaire du travail, de travailleur handicapé. Au niveau du Lot-et-Garonne nous avons un agrément pour 30 travailleurs handicapés. Nous assurons le suivi de ces jeunes travailleurs. Ils ont autour de 30 ans, sont indépendants mais ils ont besoin d'un accompagnement pour mener une vie sociale normale dans un monde du travail normal.»
Ce 8 décembre des témoignages d'employeurs et d'employés complèteront la journée de réflexion, «notre souhait c'est aussi d'obtenir un nombre plus important d'agréments mais également de rapprocher le monde du handicap de celui de l'entreprise, de l'artisanat voire des mairies.» Ce que l'on constate, ajoute Alain-Paul Perrou, «c'est l'extraordinaire motivation des jeunes qui quittent le monde du travail adapté pour rejoindre le monde du travail ordinaire et normal. Dans le même temps ils ont réellement besoin d'un accompagnement, pour se sentir en sécurité. Par exemple, je pense à ce jeune qui développe une activité professionnelle du côté de Saint-Eutrope de Born mais qui vient jusqu'à Mézin pour des raisons administratives. Il a besoin de ce lien.»
La journée du 8 décembre sera également accessible par le grand public.

Lien : www.ladepeche.fr/article/2015/11/29/2227352-du-travail-protege-au-travail-ordinaire.html

 

Monsieur Bali est le Directeur de l'Association Notre Dame de Pitié,
une des deux associations du GAP47.