Zoom texte
-A A +A
« Travail & Handicap : gagner en étant solidaires »
Publié le Mardi 28 juin 2016

Assemblées générales 2016

Le vendredi 24 juin avaient lieu les Assemblées Générales des 3 associations du Groupement : l'ANDP (à 9h), le GAP 47 (à 11h30) et l'AMAT (à 14h).

Chaque assemblée s'est déroulée de la manière suivante :

- Approbation des PV des Assemblées Générales 2015
- Rapport d’activité
- Rapport financier présenté par le trésorier de l'association et validé par le comissaire aux comptes
- Rapport moral et d’orientation présenté par le/la président(e) de l'association
- Vote des résolutions
- Échange avec les participants

A noter de légers changements au niveau des administrateurs avec :

  • pour l'ANDP, la sortie de M. MAYSONNADE Christian et l'entrée de Mme RAULET Yolande,
  • pour l'AMAT, l'entrée de M. TIGOULET Yves.

 

Lors de cette journée a également eu lieu un Conseil d'Administration Exceptionnel du GAP 47 durant lequel les membres ont procédé à l'élection d'un nouveau bureau. Ont été élus à l'unanimité :

Co-présidents : Mme Martine DEJEAN et M. Jean-Pierre DURGUEIL
Vice-présidents : Messieurs René THOUEILLE et Laurent SURE
Secrétaire : M. Bernard JOLIVEAU
Trésorier : Mme Claudine LABOIS

Madame Martine DEJEAN présidente de l'AMAT et Monsieur Jean-Pierre DURGUEIL président de l'ANDP, élus co-présidents du GAP47

 

Résumé du rapport moral et d'orientation de l'ANDP

Le président M.Durgueil a tout d'abord rendu hommage à Mlle Pierre MORANT, présidente de l'ANDP de 1973 à 1982, qui nous a récemment quitté et dont nous n'oublierons pas les qualités humaines et la générosité.
Il rappelle que des choix de réorganisation de l'association et de gouvernance des établissements ont été mis en place durant 2015 et il remercie les équipes pluridisciplinaires et les dirigeants de leurs efforts en ce sens. Grâce à eux, l'association peut envisager un avenir serein et conforter l'accueil des personnes prises en charge au sein des établissements.

M.Durgueil rappelle que la qualité de la prise en charge des plus jeunes (IME, SESSAD) est reconnue de tous : financeurs, familles... mais ces établissements sont confrontés à un financement inférieur aux besoins, c'est pourquoi ils sont mobilisés depuis plusieurs mois auprès de l'ARS et des responsables politiques. Une solution pérenne devrait prochainement aboutir.

Pour les travailleurs de l'ESAT, 2015 fut une année porteuse d'espoir et de projets avec l'arrivée du nouveau directeur adjoint et une stratégie commerciale réfléchie permettant notamment le développement de l'activité de la cuisine centrale et la création d'un nouvel atelier. Merci à tous les professionnels pour leur mobilisation et leur engagement !

Les résidents du Foyer participent désormais à la vie économique et culturelle de Sainte Livrade et la bonne gestion de cette structure a permis de concrétiser la création d'un SAJ (Service d'Accueil de Jour) pour les travailleurs à temps partiel et les activités de l'après-mid qui permettra de favoriser les prises en charges adaptées aux personnes vieillissantes et en perte d'autonomie.

De nombreux projets entourent le FO & le FAM : création d'un service externalisé permettant l'aide aux aidants et l'accueil de jour, ouverture aux plus jeunes, pérennisation de contrats de travail...  Les équipes restent mobilisées.

Le SAVS, quant à lui, trouve sa légitimité sur le territoire et atteint sa vitesse de croisière via sa file active. La reconnaissance de son expertise est attestée par un nombre croissant d'évaluations demandées par la MDPH.

Pour finir, il conclut : "Des challenges importants nous attendent, nous devons y répondre. Nous devons conserver notre identité, et faire valoir notre savoir-faire, montrer notre plus-value.
L’ANDP se « doit d’assurer un accompagnement de qualité tout au long de la vie des personnes en situation de handicap ». Pour cela, nous devons renforcer nos établissements et services, créer des structures et développer des partenariats. Nous devons rechercher des solutions pour accueillir des personnes en attente de place ou proposer des modifications de places existantes pour améliorer leur accompagnement et offrir des solutions en rapport de leur besoin.
La mobilisation sans faille de notre conseil d’administration, l’assiduité de tous ses membres, les compétences et l’investissement professionnel de chaque jour de tous nos salariés sont la garantie de nos engagements pour un avenir durable de nos établissements et services (j’associe, bien-sûr, tous les professionnels de l’association et du GAP47 dans leur travail au quotidien).
Le sourire et l’accueil des personnes que nous accueillons aux foyers, en ESAT, à l’IME lorsque nous nous y rendons est l’indicateur essentiel, à nos yeux, de leur bien-être, de leur bonheur au quotidien et de leur envie de participer, à nos côtés, à la vie de nos établissements.
Merci encore à toutes et à tous de nous donner envie de continuer et de ne rien lâcher…"


 

Résumé du rapport moral et d'orientation du GAP 47

Monsieur Durgueil, co-président du GAP 47 a abordé la particularité de cette année 2015 avec le départ à la retraite du Directeur Général et la difficulté de son remplacement. Les administrateurs ont demandé l'intervention de la FEGAPEI pour la réalisation d'un audit et, après plusieurs mois d'analyse et de réflexion, nous sommes désormais en phase de restitution.

Tous conscients de l'importance et de la cohérence du GAP 47, il informe qu'un nouveau bureau vient d'être élu au CA de ce jour. Et désormais, avec l'aide de la FEGAPEI, ils vont entamer un travail important sur la nouvelle organisation.

"Nous ne manquerons pas de vous tenir informés, au fur et à mesure de son avancement, mais le point essentiel aujourd'hui est notre volonté d'unité autour du GAP 47, de l'AMAT et de l'ANDP" conclut-il.

 

Résumé du rapport moral et d'orientation de l'AMAT

Madame DEJEAN, présidente de l'AMAT souhaite la bienvenue à tous pour cette 38ème Assemblée Générale de l'association. Elle rappelle l'engagement des administrateurs envers cette association attestée par le rapport d'activité 2015 du Conseil d'Administration.

Elle explique "Cela prouve notre engagement envers cette association, notre devoir d’accompagnement des personnes qui travaillent et qui résident tant sur le site de Bouet à Saint Léon, de Damazan ainsi qu’au Mérignac à Miramont de Guyenne.
Cela prouve aussi notre détermination à soutenir et encourager tous les salariés de l’AMAT, dans leurs créations de projets, dans leurs démarches de qualité, dans la bienveillance qu’ils portent aux travailleurs handicapés, dans une conjoncture qui ne leur est pas toujours favorable.
C’est pour cela que je tiens à remercier tout d’abord les membres du conseil d’administration pour le dévouement que vous portez à la cause du handicap, pour la cohérence et la cohésion qui nous unie et la persévérance qui nous anime afin que tous nos établissements et services demeurent pérennes."

L'année 2015 a marqué l'aboutissement du projet de création et l'ouverture de la Blanchisserie des Cèdres, outil qui répond aux objectifs fixés. Elle se réjouit également des bilans positifs des deux ESAT.
Concernant l'Entreprise Adaptée, elle félicite le directeur adjoint Alexandre CHAINEUX qui effectue un travail remarquable. Elle estime que les travaillers sont plus sereins et travaillent avec considération et bienveillance. Elle rappelle que le Conseil d'Administration reste à l'écoute des besoins et réflexions.

Elle tient également à remercier tous les salariés des foyers pour le travail et l'accompagnement qu'ils font, et toutes les activités qu'ils proposent. Elle leur dit savoir que les familles sont satisfaites et que les usagers se sentent en sécurité au sein de l'association.

" Sachez aussi que nous continuons à réfléchir quant à la dimension à apporter envers le GAP47. L’audit qui a été réalisé doit nous amener prochainement à prendre des décisions pour l’avenir de ce groupement."

Après quelques derniers remerciements, la fin des AG a sonné...

 

 

 

Actualités
Publié le 13 avril 2017,
Publié le 28 février 2017,
Publié le 27 janvier 2017,
Publié le 26 janvier 2017,
Publié le 20 janvier 2017,
Publié le 20 décembre 2016,
Publié le 16 décembre 2016,
Publié le 15 décembre 2016,
Publié le 15 décembre 2016,